Parcelles de la Lauze

Clos naturel, dans le creux de la vallée, entouré de murets, de pins et de chênes, à l’est et à l’ouest, ouvert aux vents bienfaisants au nord et au sud.

Endroit béni des dieux, cette terre réunit les conditions climatologiques idéales pour cultiver la vigne. Ici le but est de calmer les ardeurs de la vigne, pour maintenir la concentration. L’ensemble des vins porte une signature commune, à la fois tonique et suave.

Parcelles de Donnadieu

C’est au détour du hameau de Donnadieu, sur les hauteurs, que se situent ces parcelles, entourées de cistes, de pins, de chênes et d’arbousiers odorants. Les vignes sont plantées sur les mamelons des collines. Le sol est fait de schistes, ces pierres feuilletées au toucher soyeux où la chaleur s’emmagasine; ll faut être vigilant à la maturité des baies.

La végétation environnante type le vin, ils sent la garrigue ; l’identité méditerranéenne ne peut être masquée. C’est un vin exubérant.

Parcelles d’Assignan

C’est le nom de la commune, non loin de Saint-Chinian, sur les hauteurs à 250 m d’altitude. Ici les vignes sont plantées sur des terrasses. L’exposition des vignes est majeure. L’orientation sud, sud-est, sud ouest favorise l’aération et l’ensoleillement. Ce terroir de grés produit des rouges tout en élégance et des blancs de gastronomie d’une grande minéralité.

Le défi d’Assignan : la complantation de 5 cépages (la cohabitation sur une même parcelle) pour le plaisir de vendanger et de vinifier 5 variétés en même temps.

Parcelles de Saint Jean de Minervois

300 m d’altitude, point culminant des terroirs du Clos, à Saint Jean de Minervois, là où le muscat est roi. Le plateau caillouteux d’une blancheur extrême, offre un point de vue unique sur le Mont Canigou.

Ici le soleil est abondant, les sols sont pauvres, les vignes sont basses et denses, elles donnent naturellement peu de jus. Il est extrêmement aromatique. Tout l’enjeu sera de tonifier la fraîcheur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...