Aux 4 Vents

IGP Pays d’Hérault Rouge 2015

Cépages
cabernet franc 50 %, mourvèdre 30 %, grenache 20 %

Culture
Les vieux cinsault de Bagatelle sont sur des terrains arides en gobelet. Le grenache planté dans les années 70 est palissé. Planté plus récemment (années 80), les vignes de cabernet franc et sauvignon sont aussi conduites en palissage.

Vinification
Les vendanges sont manuelles et fermentation séparée pour tous les cépages. Après fermentation alcoolique, l’élevage est effectué en foudre durant environ 6 mois.
Mise en bouteille en Janvier 2016.

Caractère
Voila un vin balloté par les vents. Sa légèreté le prédispose à ce voyage aérien. Légèreté de la robe mais pas transparence. Délicatesse des arômes de mûre de ronce, de poivron grillé, de pain toasté.
La bouche tente un ancrage au sol caillouteux qui l’a vu naître. Les tanins sont grenus et la finale s’attarde sur de la terre fraîchement labourée.

Harmonie mets
Encore jeune pour être dégusté, il pourra être aéré puis apprécié sur des brochettes, un poulet au curry ou des escalopes milanaises.

Vieillissement
C’est une cuvée jeune qui s’exprime immédiatement.
A déguster légèrement rafraîchie.

Cliquez ici pour télécharger la fiche de cette cuvée au format PDF

Revenir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...