La Divine

AOP Muscat Blanc Moelleux 2014

Cépages
Muscat à petits grains

Culture
Terroir de calcaire lutétien
Age du vignoble : 35 ans
Les vignes sont cultivées en gobelet
Densité de plantation : 4500 pieds/hectare

Vinification
Raisin cueilli à 14°C potentiel puis pressé entier sans être égrappé en évitant des pressions trop fortes. Le jus est débourbé à 4°C durant 36 heures. Fermentation alcoolique à 14°C. Lorsque le jus contient 50 grammes de sucre résiduel, la fermentation est arrêtée en maintenant le vin à basse température. Après soutirage, le muscat moelleux est mis en bouteille au printemps pour garder le caractère très frais du muscat.

Caractère
Le muscat moelleux La Divine fait appel à la minéralité et à la fraîcheur. Cette minéralité est le reflet de ce calcaire blanc éblouissant sous la lumière du plateau de Saint-Jean-de-Minervois.
Cette cuvée est pâle au reflet légèrement vert.
Au nez, des arômes très fins et intenses de citronniers en fleurs, de feuilles de verveine fraîches, de zestes de mandarine et de menthol… Vin gracieux aux saveurs de poire et de raisin frais, sa bouche est tout en fraîcheur.

Harmonie mets
Tout en finesse et en élégance, le muscat moelleux La Divine se boit très frais (8°C) et s’accorde avec des mets tels qu’une panacotta à la verveine fraîche avec son coulis d’abricot frais, un baba au limoncello, des macarons orange cardamome, une crème au citron vert et lait de coco, une crème catalane et gelée de muscat.

Cliquez ici pour télécharger la fiche de cette cuvée au format PDF

Revenir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...